Login

Aides Pac : un reliquat de 140 millions d'euros bientôt versé

Le montant de certaines aides directes, comme l’écorégime, le paiement redistributif, l’aide complémentaire pour les jeunes agriculteurs, devrait être augmenté.

Un paiement complémentaire d’aides de la Pac va être versé aux agriculteurs d’ici la fin du mois de juin pour une enveloppe totale de 140 millions d’euros a fait savoir le ministère de l’Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l’Agriculture a annoncé, le 14 juin 2024, qu’un reliquat d’aides directes de la Pac de 140 millions d’euros sera versé aux agriculteurs d’ici la fin du mois de juin. Le montant de certaines aides directes, comme l’écorégime, le paiement redistributif, l’aide complémentaire pour les jeunes agriculteurs, devrait être augmenté « afin d’optimiser la mobilisation des enveloppes disponibles ».

Cette possibilité est ouverte aux États membres « en raison d’une souplesse nouvelle de la réglementation européenne », explique le ministère de l’Agriculture.

Du retard sur les aides bio et MAEC

Ce versement « complémentaire » est réalisé « indépendamment des paiements des aides bio et MAEC » qui « se poursuivent à un rythme soutenu », précise le ministère. Interrogé par La France Agricole, le cabinet du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau indique qu’au 14 juin 2024, 60 % des dossiers MAEC et des aides bio ont été versés.

Les premiers versements des aides bio et MAEC ont été effectués, comme tous les ans, dès le mois de mars, mais de nombreux dossiers ne sont pas encore payés. « Des travaux sont en cours pour permettre une accélération dans le rythme d’instruction » précise le cabinet, alors que la FNSEA et JA menaçaient le 7 juin de reprendre les mobilisations cette semaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement